LES VINS

- LES ROUGES -

LES ROUGES

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits ‘Coup de foudre’

Cépage : 100% Pinot Noir

‘Coup de foudre’ car très gourmand et élevé en foudre (très gros et anciens tonneaux), c’est un vin de soif

Assemblage de parcelles d’une quarantaine d’année sur les Hautes Côtes de Nuits

Exposition-orientation-densité : Sud Sud-est, vigne haute 3300 pieds, moyenne d’altitude de 330 mètres

Sols : Argilo-calcaire

Accord mets vins : C’est un vin léger et fruité, peu tannique qui peut se boire en apéritif et aussi bien sur une viande rouge grillée, une volaille ou un poisson. Son coté léger et fruité lui permet de s’accorder à des plats épicés comme les curry.

Conseil de service : l’été on peut vers les 13°à 14° si on le veux frais sinon 15 à 17°.

Garde : 2 à 5 ans

Millésime en vente 2020 : La cuvée Coup de Foudre est sur le fruit frais et la finesse. Le nez expressif est très floral et fruité sur la violette et les petits fruits, la finale est légèrement poivrée. La bouche est gourmande, fraîche et plaisante, les tanins sont légers, un bel équilibre

Côte de Nuits Villages

Cépage : 100% Pinot Noir

Assemblage de quatre vieilles vignes (une moyenne de 70 ans) sur Comblanchien et Corgoloin

Exposition-orientation-densité : Est, vignes basses 10 000 pieds, altitude moyenne 250 mètres.

Sols : Calcaire durs et limoneux

Accord mets vins : Côtes de bœuf, bœuf bourguignons, gigot d’agneau, terrines et pâtés. On peut l’associer à des fromages corsés comme l’époisses ou le munster.

Conseil de service : 15 à 17 °

Garde : 3 à 15 ans

Millésime en vente 2018 : Nez complexe de fruits noirs et de violette, des notes de champignons. En bouche on retrouve les fruits noirs confiturés, la violette et une finale longue puissante et poivrée. Les tanins sont fondus.

LADOIX

Cépage : 100% Pinot Noir

Deux parcelles de 50 ans sur un lieu-dit ‘Les Ranches’ , surface total de ce climat 2ha38 sur la commune de Ladoix-Serrigny

Exposition-orientation-densité : Est Sud-Est vignes basses 10 000 pieds, altitude 240 mètres

Sols : Argilo-calcaire profond

Accord mets vins : Jambon de parme, Gibier à plumes, lapin, terre-mer, fromages doux comme le reblochon, le vacherin et le Cîteaux.
Conseil de service : 15 à 17 °

Garde : 3 à 12 ans

Millésime en vente 2018 : Ce millésime est sur la finesse, la rondeur et la générosité. Un nez très floral et de fruits rouges. Un bel équilibre, des tanins soyeux et fins. Une bouche gourmande et précise sur la cerise avec une finale vanillées, des notes d'amandes fraîches et d'épices douces, une belle longueur en bouche.

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits ‘l’Age Mûre’

Cépage : 100% Pinot Noir

Assemblage de deux vieilles vignes (50 ans) sur les Hautes Côtes de Nuits
Exposition-orientation-densité : Est, vigne haute 3300 pieds altitude en moyenne 360 mètres.

Sols : Argilo-calcaire, sols peu profonds

Accord mets vins : Sur du canard, une pintade, un rôti de porc, un petit salé aux lentilles ou des grillades marinées. Sur les fromages, privilégiez le soumatrain, le morbier, le Saint Nectaire fermier.

Conseil de service : 15 à 17°

Garde : 3 à 10 ans

Millésime en vente 2018 : Nez complexe de fruits noirs et de roses. En bouche on retrouve la confiture de mûres et le cassis. La finale est longue et poivrée. Les tanins sont souples et présents.

Beaune 1er cru Belissands

Cépage : 100% Pinot Noir

Une parcelle en premier cru qui a mon âge, plantée en 1966 en lieu dit « Belissand » au sud de la commune de Beaune en allant sur Pommard. Son nom proviendrait d'une source, nommée Béline, lieu de vénération d'une divinité aquatique Bélénos. Surface totale de ce climat 4ha88.

Exposition-orientation-densité : Est sud-est, vignes basses 10 000 pieds, altitude 230 mètres

Sols : Argilo-calcaire profond

Accord mets vins : il pourra accompagné vos gibiers rôti ou braisé mais également une côte de bœuf maturée. Pour les fromages, choisissez l'époisses ou le chaource. Goutez le également sur un carrot cake ou un dessert au chocolat.

Conseil de service : 15 à 17 °

Garde : 3 à 12 ans

Millésime en vente 2017 : Encore légèrement boisé, ce millésime est très puissant et élégant. D’une belle complexité aromatique de fruits rouges et noirs côtoyant des arômes de réglisse et de chocolat, il est généreux, souple et dense à la fois.

- LES BLANCS -

LES BLANCS

Clos des Oiseaux

Cépage : 100% Chardonnay

Le clos de oiseaux est un monopole sur le coteau des oiseaux, cette vigne a 33 ans

Exposition-orientation-densité : Est Nord-est, vigne haute 3300 pieds, altitude de 410 mètres.

Sols : Argilo-calcaire

Accord mets vins : Il se mariera parfaitement avec des coquilles saint jacques ou un bar ou encore des makis. Il saura parfaitement accompagner une blanquette ou des riz de veaux. Cotés fromages vous pouvez le servir avec des comtés, des beauforts ou des chèvres secs.

Conseil de service : Servir juste frais 11-13°

Garde : 3 à 10 ans

Millésime en vente 2018 : Belle couleur claire et vive, un nez riche, complexe et subtil de fleurs blanches et de fruits à chairs blanches et légèrement boisé. La bouche est ronde, très fleurie et légèrement boisée. Elle est complexe, puissante, saline et d'une belle longueur.

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Cépage : Chardonnay et Pinot Beurot

Deux jeunes parcelles de 8 ans.

Exposition-orientation-densité : Est, vigne haute 5000 pieds, altitude moyenne 330 mètres.

Sols : Argilo-calcaire-limoneux

Accord mets vins : A l’apéritif avec des rillettes de poissons, un tarama ou de la tapenade. Ou bien en entrée sur une terrine de poisson, un taboulé libanais, des poissons grillés ou encore sur un saumon ou une truite. Coté fromage on peut oser le roquefort, le chaource ou les comtés affinés.

Conseil de service : 11 à 13 °

Garde : 2 à 7 ans

Millésime en vente 2018 : Le pinot beurot amène un nez de fruits exotiques puis on a le coté pamplemousse rose. En bouche on retrouve les agrumes et aussi l’aubépine et le tilleul. La finale est saline et fraîche

Bourgogne Aligoté

Cépage : Aligoté

Nous sommes fiers de faire partie de l’association des Aligoteurs pour défendre, valoriser et promouvoir ce beau cépage.

Assemblage de deux parcelles d’une trentaine d’année.

Exposition-orientation-densité: Sud-est, vigne haute 3300 pieds, altitude moyenne 370 mètres.

Sols : Limons argilo sableux

Accord mets vins : A l’apéritif avec des gougères ou avec des huitres et des fruits de mer. Il s’accorde parfaitement avec des mets bourguignon tel les escargots et le jambon persillé. C’est également le compagnon des casses croûtes et des fromages de chèvres. Il est impertinent et saura amadouer vos salades composées estivales.

Conseil de service : légèrement frais 11 à 13 °

Garde : 3 à 6 ans

Millésime en vente 2018 : Nez complexe de fleurs blanches, de fruits exotiques et d’agrumes. Une bouche bien ronde, fruitée. Une finale fraîche et tout en longueur.

- LE CREMANT ET LES ROSÉS -

LE CREMANT ET LES ROSÉS

Crémant de Bourgogne

Crémant blanc Brut

C’est un blanc de blanc 20% aligoté et 80% chardonnay, ce crémant blanc a de très fines bulles, il a des arômes de poires et de fleurs blanches. C’est un crémant d’apéritif.

Crémant Rosé 100% pinot noir, c’est un crémant rosé sec. Il est très fruité sur des notes de petits fruits rouge. Il peut se boire en apéritif ou sur un dessert.

Ils égailleront vos festivités et sauront vous mettre en appétit.

Servir frais : 6-8°C. A boire dans les 3 ans

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

Cépage : 100% pinot noir

Une parcelle sur notre commune d’une trentaine d’années.

Exposition-orientation-densité : Sud-est, vigne haute 3300 pieds, altitude 330 mètres

Sols : Argilo-calcaire sol peu profond

Accord mets vins : J’ai pour habitude de plaisanter en disant que « ce n’est pas un rosé de piscine mais un rosé de table ». Il pourra accompagner vos salades estivales, vos planchas de légumes, vos grillades et ratatouilles.

Conseil de service : légèrement frais

Garde : 1 à 3 ans

Millésime en vente 2020 : Ce rosé est toujours très fruits frais, cette année nous sommes sur le fruit rouge, la cerise et la framboise. Très rond et gourmand.