LE DOMAINE

et ses acteurs

"Notre Domaine est avant tout une aventure familiale"

Notre domaine est situé à Villers la Faye, dans les Hautes Côtes de Nuits sur les hauteurs entre Nuits St Georges et Beaune.

Il s’étend sur 22 hectares : 3 hectares en village et premier cru de Nuits St Georges à Beaune et 19 hectares en régionales en vignes hautes dans les Hautes Côtes de Nuits.

Notre domaine est avant tout une aventure familiale, cela fait maintenant trois générations que nous partageons l’amour du travail de la terre, la passion de la vigne et du vin en améliorant sans cesse la qualité et en respectant le terroir, la nature et les bonnes traditions. Nous avons la chance de profiter des anecdotes du père de Danièle, Jean, de ses conseils et de son œil malin et avisé. 

photodbvigne_3865

Danièle

BONNARDOT

cèpe

Danièle a toujours gardé un lien étroit avec le domaine qu’elle décide de reprendre en 2008 et de développer. Sa première vinification a eu lieu en 2009 et a abouti à un superbe millésime. A la reprise du domaine, Danièle a voulu conjuguer la qualité des vins à une agriculture raisonnée et responsable.

Au fur et à mesure des expériences, des tests, des rencontres et des échanges, l’expérience familiale s’est enrichie et a conduit Danièle à s’orienter vers une viticulture protectrice et respectueuse de l’environnement de la vigne au vin.

Respect de la nature et savoir-faire au service d’une pleine expression des cépages et des terroirs, telles sont les valeurs que Danièle et son équipe de quatre permanents partagent. Ils sont formés, passionnés et engagés. Ils apportent leur dynamisme, leur expérience et leurs idées.

« Dans notre métier de vigneron il faut être humble, curieux, inventif, il faut s’avoir s’adapter, persévérer, échanger, s’entraider, la nature est souvent là pour nous le rappeler. »

"Nous apportons une attention particulière à la culture et l'entretien de nos parcelles"

En 2021, le domaine va concrétiser sa conversion en bio mais depuis trois ans déjà nous l’avons pratiqué en test sur une grande partie du Domaine. Pas de désherbants ni anti pourriture mais travail du sol, essais de semi et effeuillage précoce.

Nous n’apportons aucun engrais chimique, les apports sont réfléchis en fonction d’analyses, de la vigueur et de l’historique de chaque parcelle.
Les traitements sont raisonnés en fonction de la pression des maladies mildiou/oïdium de l’année et appliqués en produits certifiés en agriculture biologique. Depuis 2020 nous testons l’utilisation de tisanes et d’huiles essentielles.

Nous veillons à favoriser la biodiversité par des murets, des haies, des bois et des ruches.